Zoom sur : l’huile d’oléine de karité

Les ami(e)s, il est temps que l’on parle de l’huile d’oléine de karité, une huile végétale issue du beurre de karité bien trop peu connue. A tord ! Hiver comme été, c’est pour moi un indispensable contre les agressions extérieures.

Alors oui, tout le monde connait le beurre de karité. Mais peu connaissent l’huile d’oléine de karité, qui en est extraite. Plus liquide que le beurre de karité, elle pénètre beaucoup plus facilement dans la peau ou les cheveux, et son odeur est moins marquée. De plus, elle ne laisse pas de film gras, mais nourrit en profondeur tout en donnant un effet soyeux et lumineux sur la peau. Mais comment s’en servir ?

EN BAIN D’HUILE POUR CHEVEUX SECS ET/OU COLORÉS

L’oléine de karité est très riche. Elle est même plus concentrée en insaponifiables que le beurre de karité, c’est dire. Elle prévient la déshydratation des cheveux et aide à leur redonner de l’éclat et de la brillance. Ce point marche également sur les cheveux colorés. Elle est toute indiquée pour les personnes ayant les cheveux secs, abîmés, crépus, et/ou colorés. En simple bain d’huile ou dans un masque capillaire, elle rend mes cheveux colorés au henné tout doux et brillants.

EN TANT QUE PROTECTION SOLAIRE

Alors je vais le dire tout de suite : cette huile ne remplace pas une crème solaire à fort indice. Si vous vous exposez en plein soleil sous 35° pendant des heures, elle ne suffira pas à vous protéger. Malgré tout, elle protège jusqu’à un certain point la peau contre les UV.
L’été dernier, j’appliquais quelques noisettes d’huile d’oléine de karité sur mes épaules, jambes et visage et sortais ainsi (il faut savoir que je n’ai pas quitté Paris et que je ne m’exposais pas plus d’une heure ou deux à la fois). Je n’ai pas eu un seul coup de soleil et ma peau a pris une jolie couleur dorée. Et elle était douuuuuce !

DANS UN BAUME A LÈVRES MAISON

Cela fait deux hivers que je prépare mon baume à lèvres moi même et l’ingrédient phare n’est autre que l’huile d’oléine de karité. C’est extrêmement nourrissant, je n’ai pas du tout les lèvres sèches ou gercées.

Si vous portez du rouge à lèvres liquide souvent comme moi, qui mine de rien assèche beaucoup, vous pouvez aussi l’appliquer directement pure en massant doucement avec le doigt sur vos lèvres le soir avant d’aller vous coucher. Vos lèvres seront adoucies et nourries en profondeur, et le rouge à lèvres n’en sera que plus joli le lendemain.

POUR RÉPARER ET PROTÉGER LES PEAUX SÈCHES ET FRAGILISÉES PAR LE FROID

L’huile d’oléine de karité stimule la réparation des peaux irritées et gercées. Elle est parfaite pour les peaux abîmées par le froid, que ce soit sur le visage ou sur le corps. Elle m’aide beaucoup pour mes mains, qui ont tendance à se « fissurer » avec le froid, l’humidité et le vent. Comme je l’ai déjà dit, elle offre aussi un toucher soyeux à la peau assez durable sur une journée.

Comme vous le voyez, je me sers de cette huile végétale tout le long de l’année de multiples façons. N’hésitez pas à me dire si vous lui connaissez d’autres usages !

Laisser un commentaire

