Spray nettoyant anti-calcaire : la recette maison !

Je ne vais pas tarder à déménager, et je me suis donc employée à faire un grand ménage de mon appartement avant de le rendre. LA chose qui m’a le plus donné du fil à retordre ? Les traces de calcaire dans ma salle de bain. Enfin, jusqu’à ce que je confectionne moi-même mon spray nettoyant. Découvrez la recette !

Je n’ai vraiment pas cherché longtemps dans mes placards. J’ai sélectionné les ingrédients selon les propriétés que je leur connaissais, les ai mélangés, testés, et pouf ! Plus de trace de calcaires dégoulinantes sur mes battants de douche. Je vous ai pris une photo après avoir fini le premier battant pour comparer.

p1020002

Not bad not bad.

Pour un flacon vaporisateur de 200ml, vous aurez besoin de :

125 ml d’eau
65 ml de vinaigre blanc
5g de bicarbonate de soude
8 gouttes d’huile essentielle de tea tree
8 gouttes d’huile essentielle de citron

Munissez-vous également d’un bol, un entonnoir, un bécher, et une balance précision ou une cuillère à mesurer de 5ml. Gardez votre contenant à portée de main.

L’acidité du vinaigre blanc est un puissant anticalcaire. Le bicarbonate de soude est lui un abrasif doux, nettoyant et fongicide. Les huiles essentielles de tea tree et de citron sont antibactériennes et antiseptiques, et viennent apporter une bonne odeur de propre au produit.

Mettez successivement dans un bol le bicarbonate (si vous n’avez pas de balance de précision, ajoutez une petite cuillère de 5ml), l’eau, et le vinaigre (attention ça peut *pétiller* avec le bicarbonate). Attendez que le mélange soit stabilisé, puis ajoutez le tea tree et le citron.

Vous pouvez mettre plus ou moins de vinaigre blanc en fonction de la teneur en calcaire de votre eau, mais ces proportions sont déjà bien costaud !

Transvasez à l’aide de l’entonnoir le mélange dans votre contenant et agitez avant emploi. C’est prêt ! Pschitt pschittez sur vos surfaces de SDB et de cuisine à nettoyer, laissez agir quelques minutes, puis frotter avec une éponge gratte gratte. Essuyez le tout avec un chiffon à la fin. Gardez le flacon dans un endroit sec et frais et il se conservera bien 6 mois.

N’hésitez pas à me dire si vous testez !

3 commentaires sur « Spray nettoyant anti-calcaire : la recette maison ! »

Laisser un commentaire

