Crème Peau Parfaite à l’huile de Nigelle – avant/après

Il y a environ deux mois, j’ai réalisé une crème pour le visage à base d’huile de nigelle, que j’affectionne particulièrement pour tenter de venir à bout de mes imperfections. Je me suis très largement inspirée de la crème « Peau Parfaite » du livre 100 recettes de cosmétiques maison d’Aroma-Zone. C’est l’heure du bilan !

Ça faisait un bout de temps que je voulais réaliser ma propre crème, et je me suis lancée il y a environ deux mois. Ma peau était absolument affreuse, rien de ce que je faisais habituellement ne marchait. J’utilisais toujours l’huile de nigelle en combinaison avec l’huile de noisette, tous les soirs après m’être démaquillé et lavé le visage. Je tapotais ensuite un coton-tige imbibé d’huile essentielle de Tea Tree sur mes imperfections, une à une. Autant vous dire que c’était tout un rituel. En feuilletant le livre 100 recettes de cosmétiques maison d’Aroma-Zone, j’ai découvert une recette qui semblait convenir parfaitement à ce que je cherchais, avec quasiment ces mêmes ingrédients. Je n’avais qu’à l’adapter. Parfait !

Et pour vous motiver à faire cette crème, parce que la recette fait un peu peur comme ça, voici des photos (excusayy la qualitayy, je n’avais pas prévu de faire un avant/après) de mon visage avant et maintenant :

avant-apres

Ça vaut le coup, non ? Alors, zou, à la recette !

Avant de commencer, munissez-vous des outils suivants :

2 bols thermorésistants
2 casseroles remplies d’eau
Un mini-fouet
Un set de cuillères à mesurer
Une pipette graduée
Un contenant de 50 ml

Ainsi que de la liste des ingrédients :

2 ml d’huile végétale de nigelle
1 ml d’huile végétale de noisette
3,6 g de cire émulsifiante N°3 d’Aroma-zone
50 ml d’hydrolat d’achillée millefeuille
3 g d’actif MSM d’Aroma-zone (optionnel)
6 gouttes d’huile essentielle de tea tree
6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
Une douzaine de gouttes de vitamine E ou de Cosgard

Mesurez avec la pipette et verser les 2ml d’huile de nigelle et le 1 ml d’huile de noisette dans un premier bol.
Ajoutez les 3,6g de cire émulsifiante (soit une cuillère de 5 ml + deux de 0,5 ml) dans ce bol.
Mettez le au bain-marie afin que la cire fonde.
Dans un second bol, versez les 50ml d’hydrolat d’achillée millefeuille et mettez-le également au bain-marie dans la seconde casserole.
Une fois la cire fondue et mélangée aux huiles, sortez le bol du bain-marie. Sortez également le deuxième bol lorsque l’hydrolat commence à frémir. Attention, soyez rapides, ne les laissez pas refroidir !
Ajoutez l’hydrolat au premier bol et touillez vigoureusement avec le mini fouet jusqu’à ce que la texture devienne crémeuse.
À ce moment là, vous pouvez placer le bol dans un fond d’eau froide pour aller plus vite et continuez à touiller jusqu’à ce que le mélange soit froid.
Ajoutez ensuite les 3g d’actif MSM si vous le désirez.
Ajoutez ensuite les 6 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et les 6 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Enfin, ajoutez une douzaine de gouttes de vitamine E ou de conservateur Cosgard.

Et voilààà ! Il ne vous reste plus qu’à transvaser la crème dans son contenant à l’aide d’une toute petite cuillère ou spatule. Pour la durée de conservation, elle est d’environ 3 mois, et évitez les endroits trop chauds et humides. Refermez toujours bien le bouchon. Si vous remarquez un changement d’odeur, de couleur et/ou de texture, jetez la !

Bon, vous l’avez vu, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, cette crème sur ma peau mixte à grasse et à imperfections (je suis teeellement gâtée) a été radicale. J’ai encore des rougeurs et quelques boutons de temps en temps, et bien sûr, d’autres facteurs sont entrés en jeu, mais puisque c’est le seul changement majeur à ma routine, c’est qu’elle doit y être pour quelque chose !

Vous vous demandez pourquoi j’ai choisi ces ingrédients plutôt que de suivre à la lettre la recette d’Aroma-Zone ? Focus sur leurs propriétés :

  • L’huile de nigelle : anti-inflammatoire, cicatrisante et anti-infectieuse.
  • L’huile de noisette : cicatrisante, adoucissante et régulatrice de sébum.
  • L’hydrolat d’achillée millefeuille : anti-inflammatoire, cicatrisante et anti-bactérien.
  • L’huile essentielle de tea tree : on ne la présente plus, elle est anti-inflammatoire, anti-bactérienne, purifiante…
  • L’huile essentielle de lavande vraie : anti-septique, cicatrisante et régénératrice cutanée.
  • L’actif MSM : source de soufre biodisponible, régulateur de sébum, cicatrisant.

Bon… vous attendez quoi pour essayer ?!

3 commentaires sur « Crème Peau Parfaite à l’huile de Nigelle – avant/après »

Laisser un commentaire

