Zoom sur : l’hydrolat de lavande

Dans cet article, on se penche sur l’eau florale de lavande, ou hydrolat, et ses propriétés. L’hydrolat de lavande est entre autres réputé pour être rafraîchissant, apaisant, cicatrisant et astringent… Voici une petite liste des usages que j’en fais !

Un hydrolat est obtenu par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau d’une plante ou d’une fleur. Un hydrolat est beaucoup moins puissant qu’une huile essentielle, mais conserve la plupart de ses propriétés.

EN MASQUE PURIFIANT POUR LE VISAGE

Un de mes masques favoris très rapide à réaliser comprend simplement une argile, de l’hydrolat de lavande et une huile essentielle. Il facilite la réparation des imperfections, atténue mes rougeurs et aide à la cicatrisation.

POUR ÉLIMINER LES DERNIÈRES TRACES DE MAQUILLAGE

Après m’être démaquillée à l’huile de jojoba, je passe un coton imbibé d’hydrolat de lavande sur l’ensemble de mon visage. Cela permet de retirer les dernières traces d’huile et de maquillage tout en douceur, et ses propriétés astringentes sont un excellent tonique pour ma peau mixte à grasse. De plus, l’eau florale de lavande n’assèche pas la peau. Elle peut donc convenir également aux peaux sèches.

POUR CALMER LES COUPS DE SOLEIL

L’été dernier, ma cousine a chopé un méchant coup de soleil lorsqu’elle est venue me rendre visite. Je lui ai fait un combo gel d’aloé vera et hydrolat de lavande, et son coup de soleil s’est immédiatement apaisé. Sa peau était bien moins chaude au toucher et elle m’a dit ne plus ressentir de tiraillements. Je pense que l’aloé vera y était aussi pour beaucoup, mais ça vaut le coup d’essayer !

POUR APAISER LES CUIRS CHEVELUS IRRITÉS

Ça m’arrive très rarement, surtout depuis que je fais tous mes shampooings moi-même, mais il m’arrive parfois d’avoir quelques démangeaisons du cuir chevelu. Dans ces cas là, je fais un masque au Rhassoul et à l’hydrolat de lavande, et c’est plutôt efficace ! Il faut le laisser poser un petit moment donc ce n’est pas une solution miracle, mais l’effet est durable. En bonus, j’ai lu que l’on pouvait s’en servir aussi contre les poux, mais pour le coup, j’espère n’avoir jamais à le tester pour ça !

POUR APAISER L’ESPRIT ET SA NERVOSITÉ

Alors bon. Je vais être honnête. Cette propriété là, je vous la mets, parce qu’elle m’a beaucoup été rapportée, mais chez moi ça a l’effet totalement inverse. J’ai une véritable phobie de tous les êtres vivants qui volent (oui, j’ai peur des oiseaux et des insectes qui volent, oui ça comprend les papillons, et non je n’ai pas peur des avions, c’est pas vivant damn it). Et chez mes parents, il y a pas mal de lavande dans le jardin. Je vous laisse imaginer en été à quel point les buissons fourmillent d’abeilles et de bourdons, et l’état dans lequel ça me mettait. Rien que d’y penser, j’en frissonne. L’odeur de la lavande n’est donc pas du tout, mais alors PAS DU TOUT apaisante chez moi. Malgré tout, c’est le cas pour de nombreuses personnes sujettes au stress et à la nervosité. J’invite donc ces personnes à essayer de se vaporiser un peu d’hydrolat de lavande sur leur visage ou dans une pièce. L’odeur pourrait vous aider à vous sentir plus sereins.

J’ai testé les hydrolats de lavandes fines de Provence d’Aromazone, ainsi que l’eau florale de lavande fine de Mademoiselle Bio. Je n’ai pas vu de différence énorme entre les deux, si ce n’est le prix (pour 200 ml, 3,90€ chez Aromazone et 7,90 chez Mademoiselle Bio). L’odeur est similaire et je n’ai pas trouvé que l’eau florale de Mademoiselle Bio était plus efficace. À noter que le flacon et le vaporisateur est de meilleure qualité chez Mademoiselle Bio.

Un commentaire sur « Zoom sur : l’hydrolat de lavande »

Laisser un commentaire

