Zoom sur : l’huile essentielle de citron

Quels usages faire de l’huile essentielle de citron ? Antiseptique, bactéricide, tonique, fortifiante, on peut s’en servir dans des masques pour la peau, les cheveux, dans un dentifrice, pour nettoyer la maison, en diffusion… L’huile essentielle de citron a de multiples propriétés pour tout autant d’usages différents ! Voici quelques manières de l’utiliser.

DANS MON DENTIFRICE

J’ai récemment changé ma recette de dentifrice, mais s’il y a bien un ingrédient qui est resté le même, c’est l’huile essentielle de citron ! Couplée à l’huile de coco et au charbon activé, elle permet de dézinguer toutes les bactéries et blanchit également les dents.

DANS MON HUILE DE MASSAGE POUR DES ONGLES SOLIDES

Je vous en ai parlé, j’ai les ongles trèèèès longs. Ils sont bien solides, et ça, c’est en partie grâce à une huile de massage que je me suis confectionnée. On y trouve tout simplement de l’huile de ricin et de l’huile essentielle de citron. Les deux combinées vous assure une pousse des ongles plus rapides et surtout un solidité à toute épreuve !

DANS UN MASQUE PURIFIANT POUR LE VISAGE

Lorsque j’ai la peau grasse ou des imperfections, ce qui malheureusement arrive trop souvent à mon goût, j’aime me faire un masque rapide argile blanche + un hydrolat + huile essentielle de citron.

DANS UN MASQUE POUR DES CHEVEUX BRILLANTS

L’huile essentielle de citron peut entrer dans la composition de masques pour les cheveux ternes, puisqu’elle va les fortifier et les faire briller. Bonus, elle va aussi aider à réguler la sécrétion de sébum, elle est donc indiquée pour les cheveux ayant tendance à graisser rapidement. Attention, je sais que dans certains cas, elle peut éclaircir aussi votre pigmentation. Je ne l’ai pas constaté chez moi, mais mieux vaut prévenir que guérir. 🙂

DANS MON LIQUIDE VAISSELLE

Je varie et marie les huiles essentielles dans mon liquide vaisselle, mais le citron est une grande favorite. A base de savon de Marseille en copeaux, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, j’ajoute l’huile essentielle de citron pour ses propriétés antibactériennes. Et puis, ça sent le propre !

EN DIFFUSION

Lorsque j’ai du mal à me concentrer parce que je suis trop fatiguée, et que toutes mes autres astuces n’ont pas eu d’effet, j’aime bien diffuser l’huile essentielle de citron. C’est un bon stimulant du système nerveux, et en plus, j’ai l’impression que l’air est plus pur après diffusion.

Il y a encore bien d’autres usages à l’huile essentielle de citron, notamment en cuisine, dans des cures minceur, pour atténuer les tâches de rousseur, ou encore pour calmer les maux de gorge, mais n’ayant pas moi même testé cette huile essentielle sur ces points là, je préfère vous inviter à faire vos propres recherches plutôt de vous conseiller des choses que je n’aurais pas moi-même essayées ! D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire comment vous vous servez de l’HE de citron, que je teste !

Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes. Faites toujours un test sur le poignet avant d’utiliser une huile essentielle.

Laisser un commentaire

