Spray anti-imperfections

Une petite lotion toute simple aux hydrolats aromatiques, ça vous dit ? Voici une lotion sous forme de spray anti-imperfections, qui permet de purifier le visage et d’affiner le grain de peau, tout en luttant contre les points noirs.

Cette lotion se destine à des peaux grasses ou mixtes et/ou à imperfections, je ne la recommanderais pas en usage fréquent aux peaux sèches ou sensibles ! De plus, si votre acné est purement hormonale, les résultats seront plus longs à se faire voir et cette simple lotion ne suffira pas à éradiquer vos imperfections. Pour cela, je n’ai malheureusement pas encore trouver de solution miracle…

RECETTE

Pour un flacon de 50 ml, vous aurez besoin de :

15 ml d’hydrolat de menthe poivrée
10 ml d’hydrolat de thym
10 ml d’hydrolat de bambou
5 ml d’hydrolat d’achillée millefeuille
5 ml d’acide salicylique végétal
2,5 ml de glycérine végétale

Il vous suffit de tout mélanger dans un récipient puis de transvaser le tout dans un flacon vaporisateur de 50 ml.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’hydrolat de menthe poivrée va venir tonifier et resserrer les pores, et celui de thym purifie et régule la sécrétion de sébum. L’hydrolat de bambou matifie et laisse un touché très doux à la peau, et enfin celui d’achillée millefeuille est cicatrisant et apaise les rougeurs. Ces quatre là ensemble sont imparables ! Si l’odeur de l’achillée millefeuille, très forte, vous gêne, vous pouvez le remplacer par un hydrolat de romarin, de lavande ou encore de tea tree, très bons cicatrisants aussi.

L’acide salicylique végétal est un actif cosmétique de chez Aromazone, qui est un antibactérien et anti-inflammatoire à base d’écorce de Saule qui permet de lutter contre l’acné et les points noirs.

Enfin, la glycérine végétale est un petit plus que j’aime ajouter à mes produits pour le visage, mais qui n’est pas obligatoire. Elle permet de prévenir la déshydratation de la peau et est un agent adoucissant. De plus, elle booste un peu la conservation du produit !

UTILISATION ET CONSERVATION

J’utilise ce spray le soir juste après m’être nettoyé le visage et avant d’appliquer ma crème ou mon huile. Je le vaporise à une quinzaine de centimètre de mon visage et le laisse sécher naturellement. Vous pouvez également utiliser un coton pour l’appliquer si vous préférez, mais je trouve la sensation de fraîcheur plus agréable en spray  🙂

Pour la conservation, puisque c’est un mélange à base d’hydrolats, je vous conseille vivement de le conserver au réfrigérateur. Il se conservera environ 3 mois.

A vous !

Laisser un commentaire

