Soin capillaire au Rhassoul et Shikakai

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on se penche sur un petit point capillaire qui, mine de rien, m’a longtemps préoccupée :  mes cheveux avaient tendance à vite perdre de leur volume et de leur brillance au fil des jours, entre deux shampoings. Et puisque j’évite de les laver trop souvent, ça devenait vite embêtant… Mais heureusement, j’ai trouvé une solution ! Ce masque à base de poudres est parfait pour les cheveux dévitalisés, qui manquent de volume et de brillance. Le résultat est bien là, et surtout, il est durable !

Sans plus attendre, voici la recette du soin capillaire qui m’a changé la vie (comment ça, j’exagère pas un peu ? Du tout !)

Vous aurez besoin de* :

1 grosse cas de Rhassoul
1 grosse cas de poudre de Shikakai
1 cas d’huile de Coco
10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang

*Ces proportions sont pour ma longueur, juste en dessous des épaules.

Dans un bol, mélangez les deux poudres. Attention, elles sont très volatiles ! Protégez-vous le visage ou faites attention à ne pas en respirer, sinon bonjour la quinte de toux !

Ajoutez ensuite petit à petit de l’eau tiède (je la préfère tiède parce que je trouve que cela facilite le mélange) en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse. Incorporez ensuite votre huile de Coco et l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. La texture de la pâte doit ressembler à celle d’un gâteau au chocolat 🙂 Si besoin est, vous pouvez rajouter un peu d’eau.

Ensuite, appliquez le mélange sur votre tête, en commençant par le cuire chevelu. N’hésitez pas à masser votre crâne en appliquant généreusement la mixture, c’est après tout la que ça se passe ! Descendez ensuite sur vos longueurs en séparant les mèches pour éviter les « grumeaux ». Si je vois que je n’ai pas assez de mixture, je me contente de faire fondre un peu d’huile de coco dans ma main avant 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang et applique ça sur les pointes.

J’enroule ensuite tout ça sur le dessus de mon crâne dans un film plastique et enfonce un bonnet sur ma tête ou une serviette humide tiède (j’avoue être feignasse et opte plus souvent pour le bonnet que la serviette…). Je laisse poser environ 1h30 avant de filer sous la douche.

Pour rincer, je retire le plus gros à l’eau tiède et un gros peigne, et ensuite fais un shampooing doux. Vous allez me dire « mais pas besoin, le Rhassoul et le Shikakai sont des poudres lavantes ! ». Certes, mais avec l’huile de coco, une mèche huileuse par-ci par là est vite arrivée. Un petit shampooing par dessus permet de bien la rincer entièrement ! Et si vous utiliser un shampooing doux adapté, aucun risque de perdre les bienfaits du masque !

D’ailleurs, les bienfaits, venons-y ! Pourquoi ces ingrédients ?

Le Rhassoul est une argile du Maroc qui a tout en tas de propriétés, mais qui ici va apporter du volume et du gonflant aux cheveux, ainsi qu’absorber l’excès de sébum. Parfait pour les cheveux mous et dévitalisés

La poudre de Shikakai va elle aussi apporter du volume, mais surtout de la brillance et de la douceur. Et petit bonus pour les cheveux roux : elle fait très légèrement ressortir les reflets roux et auburn naturels ! Je sais que ça ne plait pas à tout le monde, mais moi j’en suis ravie !

L’huile de Coco, grande amie de cheveux secs et ternes, est là pour nourrir et lisser le cheveux tout en douceur. Adieu les frisottis, bonjour les belles ondulations naturelles !

Enfin, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang va venir fortifier et faire briller le cheveux. Elle aide également à la pousse du cheveux ! Si l’odeur ne vous plait pas, vous pouvez la remplacer par l’huile essentielle de Bay Saint Thomas (pour le coup, je préfère l’odeur de l’Ylang-Ylang !)

 Je fais ce soin environ un weekend sur deux. Le résultat est visible de plus en plus longtemps au fil des mois ! Je ne crois pas que le faire plus souvent soit vraiment utile, pour le coup j’aurais peur que mes cheveux saturent et que le soin devienne moins efficace.

Dites-moi si jamais vous testez et si vous avez d’autres astuces de ce type 🙂

Publicités

Un commentaire sur « Soin capillaire au Rhassoul et Shikakai »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s